Posturologie

La posturologie, la science de l'équilibre

Qu'est ce que c'est ?

• La posturologie  est la science de l’orientation et de l’équilibration du corps humain. Le cerveau reçoit et traite des informations multiples en provenance de votre corps lui permettant en permanence et inconsciemment de réagir et vous équilibrer dans l espace selon les déséquilibres externes ou internes. Le cerveau reçoit ainsi des informations en provenance de tous les muscles (lui renseignant ainsi la position de vos membres= proprioception)  , votre vue (vous permettant de contrôler la distance de votre corps par rapport a une cible), les capteurs de pression sous les pieds (sens haptique)  et l’oreille interne (ou vestibulaire) permettant d équilibrer la tête et de la coordonner avec les mouvements oculaires.

En clinique c’est donc une démarche holistique de l’étude de la posture basés sur ces entrées posturales du corps. Elle s’intéresse à de nombreuses entrées comme le pied, l’œil, l’oreille, la mâchoire, les viscères, l’aspect émotionnel…

Par l’intermédiaire du système podal, elle permet au podologue de traiter les troubles de la posture dans le but de tendre vers un tonus musculaire plus harmonieux et retrouver une oscillation corporelle physiologique.

Tout mouvement du plus simple ou plus complexe a pour prérequis nécessaire l’équilibre. (ex: frapper dans une balle nécessite d’abord de s’équilibrer sur son pied opposé. La qualité du tir dépendra avant tout de la gestion de cet équilibre avant même la notion de force et de précision.)

En France la posturologie est mal encadrée, il est important que votre pédicure-podologue ait effectué une formation de 4 ans après son diplôme d’état pour vous garantir la meilleur prise en charge possible. Il existe aussi un Diplôme Inter Universitaire de posturologie.

Les grands principes de la posturologie

Des parasites peuvent perturber la posture, il est nécessaire de les repérer et de s’en débarrasser par différentes techniques (thérapie manuelle de l’arc inférieur, neutralisation des zones nociceptives et orientation pluridisciplinaire adaptée).

Apres le déparasitage, les semelles de posture entraîneront une neurostimulation des capteurs podaux produisant un changement de posture orienté et prédictible. Ceci aura pour but de relâcher les tension musculaires et soulager les douleurs.

Cette technique ne sera pas proposée à tous les patients, les pathologies organiques nécessitent un traitement correcteur par des semelles biomécaniques (thermoformées ou 3D).

Dans quels cas et pour qui ?

Le patient postural est souvent un patient désespéré qui, après de nombreuses consultations, ne trouve pas la cause de ses maux, les médecins soulignant souvent un aspect psychosomatique.

Dans la plupart des cas, il suffit de lever les troubles fonctionnels, de les stabiliser et de travailler sur sa posture pour être soulagé.

La posturologie répond ainsi à des douleurs non-organiques, c’est-à-dire des douleurs sans atteinte lésionnelle visible par imagerie médicale comme par exemple les céphalées, la dyslexie, la fibromyalgie et certaines pertes d’équilibre.

Posturologie