Bilan podologique

Déroulement d'une consultation

L’une des particularités du podologue est la possibilité qui lui est reconnue d’accomplir, sans prescription médicale certains actes professionnels et notamment le droit d’examen clinique et de diagnostic.

En tant que profession médicale, le podologue délivre à la suite de son examen des conseils concernant l’hygiène de vie, les chaussures et les activités sportives selon la pathologie et les dysfonctions diagnostiquées. Il établit si nécessaire des semelles orthopédiques sur-mesure adaptées à l’ensemble du système locomoteur.

« Nous n’utilisons pas de semelles pré-faites ou toutes prêtes, toutes nos semelles sont sur-mesure. Du choix des matériaux à l’assemblage, au moulage (ou scan 3D) jusqu’à la fabrication et l’essayage, tout est fait par le podologue qui vous reçoit en consultation. »

Bilan orthopédique complet

Nous consacrons environ 1h à nos patients pour un bilan orthopédique complet en analysant les dysfonctions structurelles de chaque articulation. Ceci afin de corréler leurs conséquences biomécaniques sur l’ensemble de l’appareil locomoteur.

Bilan orthopédique étape par étape

Interrogatoire

Le podologue prend connaissance des antécédents médicaux, des douleurs et des sports pratiqués.

Palpations / Diagnostic

L’objectif est de rechercher la douleur et établir un diagnostic.

Plateforme de baro podométrie

Examen sur podoscope

Observation des empreintes du pied et de son morphotype en statique bi-podale ainsi que unipodale en dynamique.

Bilan articulaire analytique de la tête aux pieds

Le podologue passe en revue les articulations une par une et les dysfonctions structurelles à tous les étages (pieds pronateur, genu valgum, bascule pelvienne…)

Analyse posturale

D’autres facteurs peuvent moduler la posture globale, ce sont les entrées hautes du système postural comme par exemple :

• l’horizontalité du regard
  • les mâchoires
  • l’oreille interne

Analyse dynamique des retentissements sur l'appareil locomoteur global

Il s’agit d’apprécier les conséquences d’une ou plusieurs dysfonctions sur la biomécanique générale de la marche, de la course ou d’un geste sportif précis. Nous avons la chance d’être équipé d’outils numériques et de technologies permettant de quantifier les conséquences, de suivre leurs évolutions dans le temps et de paramétrer et mesurer l’efficacité de nos semelles.

Moulage ou scan 3D du pied en position corrigée

Remise et essayage des semelles

Dans un délais de 7 jours : essayage et adaptation des semelles.

Bilan podologique