Suivi et renouvellement des semelles orthopédiques

Suivi entretien et renouvellement de vos semelles orthopédiques

Suivi de vos semelles

Pour d’avantage de qualité, les semelles orthopédiques de notre cabinet sont intégralement conçues et réalisées par le podologue qui vous a reçu en consultation.

La correction, directement apportée par le dessous de votre orthèse, est optimale. De plus, les semelles orthopédiques peuvent être modifiées. N’hésitez donc pas à nous contacter en cas de :

  • Douleur persistante. Dans ce cas, nous pourrons ajouter ou retirer des matériaux de correction pour optimiser leur usage et leur fonction ;
  • Gêne au contact du pied ;
  • Apparition de nouvelles douleurs, au cours de l’année de port des semelles. Nous vous recevrons en consultation pour poser le diagnostique et modifier la semelle en fonction ;
  • Problème de transpiration. Nous pourrons modifier vos semelles orthopédiques en ajoutant des matériaux de recouvrement spécifiques (microfibres..)

Entretien de vos semelles orthopédiques

Nous utilisons des matériaux qualitatifs qui ne nécessitent pas d’entretien particulier. En revanche, nous vous conseillons de nettoyer le recouvrement avec un chiffon ou éponge humide. De cette façon, vous ne l’abimerez pas.

Dans le cas où vos semelles orthopédiques auraient pris l’eau, nous vous recommandons de les laisser sécher à l’air libre. Évitez de les exposer à une source de chaleur qui pourrait dénaturer leur forme ou les caractéristiques techniques des matériaux.

Renouvellement de vos semelles orthopédiques

La durée minimale d’une semelle orthopédiques est de :

  • 12 mois pour une orthèse thermoformée,
  • 15 mois pour une orthèse imprimé en 3D additif,
  • 20 mois pour une orthèse fraisée  en 3D soustractif.

Lors du renouvellement, pensez à rapporter vos précédentes semelles orthopédiques. Elles pourront généralement être modifiées pour être réutilisées dans d’autres chaussures (hiver, été, sport, chaussons etc.). Ainsi, vous pourrez tourner avec deux paires de semelles et bénéficier de d’avantage de confort.

Une consultation annuelle est fortement recommandée pour comparer les analyses des années précédentes à celles pratiquées après le port de semelles orthopédiques. La nouvelle semelle orthopédique prendra ces changements et le ressenti du patient en considération.

La sécurité sociale rembourse une paire de semelle orthopédique par année civile.

Suivi et renouvellement des semelles orthopédiques
Fermer le menu