Semelles thermoformées

Semelles orthopédiques thermoformées

Qu'est ce que c'est ?

Comme leur nom l’indique il s’agit à la base de matériaux chauffés, les rendant ainsi souple et permettant de les mouler à la forme des pieds. Actuellement, il s’agit de mouler des complexages brevetés de matériaux techniques selon les intérêts thérapeutiques, le poids ou les contraintes mécaniques du pied. 

Le moulage d’un pied a l’avantage de correspondre à la forme du pied et à la pression de ce même pied en position corrigée (un scan 3D ne correspond qu’à la forme sans la pression du pied et sans l’épaisseur des parties molles). En revanche, le moulage dépend essentiellement de l’expérience du podologue. En effet, il y a autant de méthodes de moulage qu’il y a de praticiens.

Les semelles thermoformées sont opérateurs-dépendants, elles dépendent des matériaux choisis, de la qualité du moulage et du temps consacré à leur fabrication. Un artisanat que nous défendons depuis 1982 et qui a toujours sa place face à la 3D.

Nous ne parlons pas ici des semelles toute-prêtes (confort), qui après moulage sont rendues sans renfort de la partie plantaire.

Comment ?

La sécurite sociale et l’ARS dans une recherche publiée en 2018 confirme l’intérêt des semelles orthopédiques dans le traitement de l’appareil locomoteur à condition que celles ci soient sur-mesure (non de série) avec de réelles corrections (et pas simplement moulées ou scannées sur le pied sans corrections ajoutées).

« Nous n’utilisons pas de semelles pré-faites ou toute-prêtes, toutes nos semelles sont sur-mesure. Du choix des matériaux à l’assemblage, au moulage (ou au scan 3D) jusqu’à la fabrication et l’essayage. Tout est fait par le podologue qui vous reçoit en consultation »

Différentes étapes de la fabrication dans notre cabinet

À la suite de l'examen (voir consultation : bilan podologique), le podologue choisit les matériaux techniques, le recouvrement et les résines selon les contraintes mécanique à amortir, le poids et les zones du pied à corriger. Ces matériaux sont assemblés dans un module qui sera la base de fabrication de la semelle.

Après le choix des matériaux techniques, le module est assemblé puis chauffé et pressé sous vide dans une thermo-soudeuse.

Nous réalisons ensuite un moulage du pied grâce à des coussins emprunteurs reliés à une pompe à vide. Le podologue place ensuite le pied dans une position corrigée choisissant la profondeur du moulage, les hauteurs et les dénivelés pour chaque pied selon les corrections à appliquer.

Au cabinet, nous n’utilisons pas de semelles toute-prêtes. Pour nous, il s’agit d’une base de travail permettant d’appliquer nos choix correctifs sur le dessous de la semelle avec des rajouts d’éléments et des renforts. Cela permet surtout de tracer des axes de correction (cf suivants).

C'est lors de cette étape que le podologue trace les axes de corrections biomécanique impactant réellement l'ensemble de l'appareil locomoteur. C'est l'une des étapes les plus importantes et permet de distinguer les semelles correctives des semelles de conforts (uniquement moulée).

Podo-pédiatrie

Remise et adaptation des semelles dans un délai de 7 jours.

Semelles orthopédiques : Fabrication
Fermer le menu