Semelles orthopédiques : explication

Semelles orthopédiques :
Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Les semelles orthopédiques (ou orthèses plantaires) sont des traitements mécaniques fabriqués sur-mesure et amovibles permettant de traiter toutes les pathologies dues à un même facteur d’origine mécanique.
La sécurité sociale rembourse (en partie) une paire de semelles orthopédiques par année civile.

Pour qui ? Pourquoi ?

Les orthèses plantaires sont des traitements curatifs pour toute personne présentant :

  • Une affection cutanée chronique (cors, durillons…) causée par une mauvaise répartition des appuis
  • Des douleurs ostéo-musculaires causées par une dysfonction mécanique (tendinite, arthrose)
  • Une dysfonction mécanique de l’appareil locomoteur potentiellement source de pathologie (bascule pelvienne, pieds valgus/varus, genu valgum/varum…)

Vos podologues à Bron mettent en place des traitements par semelles orthopédiques à partir de 4 ans si nécessaire et après un bilan podologique complet.

LES SEMELLES ORTHOPÉDIQUES

Comment agissent les semelles sur l'ensemble de l'appareil locomoteur ?

La façon dont nous marchons (et courons) dépend du fonctionnement de toutes nos articulations (pied, genou, hanche, bassin et dos).

Le pied se situant à la base du système locomoteur, il influence directement le mouvement de toutes nos articulations. Ainsi, le podologue utilisera une orthèse plantaire pour agir sur cet ensemble.

En modifiant la position de votre pied à la marche, les semelles orthopédiques modifient directement le mouvement des articulations sus-jacentes.

Leurs actions sont scientifiquement quantifiées et validées. Par exemple, il est impossible de mouvoir le genou sans bouger le pied : ils sont interdépendants.

L’analyse de l’interdépendance des articulations s’appelle la biomécanique.

Rotation membres inférieurs
Semelles orthopédiques : Fabrication

Comment sont-elles fabriquées ?

Précurseur et actif dans les recherches en podologie, le Cabinet Olagnier a été l’un des premier à réaliser des semelles thermoformées. Nous sommes aujourd’hui l’un des premiers à concevoir à la fois des semelles thermoformées mais aussi en 3D afin d’enrichir notre arsenal thérapeutique.

Nous n’utilisons ni semelles toutes-prêtes ou pré-faites ni modules préformés. Fiers de nos valeurs, de la consultation jusqu’à l’essayage et l’adaptation en passant par la fabrication, tout est fait par le podologue qui vous reçoit en consultation.

Le Cabinet Olagnier propose plusieurs technologies, types de semelles et matériaux qui dépendront de plusieurs facteurs :

  • Leur utilisation : marche en ville, randonnée, marathon…
  • Vos chaussures et la place disponible à l’intérieur
  • La densité de votre capiton plantaire et votre poids
  • L’importance de vos dysfonctions mécaniques et des douleurs qui en résultent
Fermer le menu