Semelles 3D

Semelles 3D

Qu'est ce que c'est ?

Plutôt que de mouler le pied, il s’agit de scanner en 3D le pied en positon corrigée. De premier abord, un moulage (qui correspond à la forme et à la pression du pied en position corrigée) sera toujours plus précis qu’un scan (qui correspond uniquement à la forme et ne prend pas en compte les tissus mous et la pression). Cependant, il est aussi possible de scanner un moulage (qui permet d’avoir les deux avantages cumulés) ou de rajouter le différentiel dans les paramètres.

Une fois scannée, la semelle est calquée sur ce pied et nous pouvons réaliser informatiquement toutes les corrections souhaitées. L’intérêt réside dans la précision des rotations, des axes, des hauteurs choisis et la reproductibilité de ces mêmes choix correctifs. La même semelle peut être rééditée et modifiée si nécessaire à l’infini.

2 techniques : impression 3D (additif) et fraisage 3D (soustractif)

Une fois le scan et le paramétrage des semelles réalisés, elles peuvent être :

  • Fraisées par soustraction : nous retirons de la matière pour laisser la forme de la semelle. Nos blocs fraisés sont de qualité pure EVA garantissant une excellente durabilité et légèreté. La semelle est modifiable facilement en cabinet, s’il faut l’adapter. Le fait qu’elle repose à plat lui procure plus de précision mais aussi plus de place qu’une impression 3D
  • Imprimées en 3D par dépôt de matière ou par frittage. Les semelles sont ainsi plus légères mais les corrections sont moins importantes et les modifications, si nécessaires, moins précises par la suite.
Semelles 3D
Semelles 3D
Semelles 3D

Protocole du cabinet :

4 étapes après le bilan podologique :

Semelles 3D

C'est ici que nous paramétrons les choix correctifs grâce à des logiciels développés pour la podologie : hauteur de la voûte plantaire, axe du talon, zone d'appui douloureuse...

Les semelles sont usinées par fraisage ou impression 3D grâce à du matériel de haute technologie permettant de respecter au dixième de millimètre les paramétrages effectués. Le matériel du bloc et sa dureté sont choisis en fonction de votre activité, des dysfonctions mécaniques, du poids et des chaussures.

À cet étape nous enrichissons manuellement les semelles de :

  • Matériaux techniques (filtre amortissant, renfort en résine ou EVA rajout de talonette…)
  • Recouvrements techniques amortissants ou anti-transpirants (microfibres...)

Dans un délais de 7 jours, les semelles vous sont remises après essayage et adaptation par le podologue vous ayant reçu en consultation.

Fermer le menu