Comparatif : semelles thermoformées vs 3D soustractives vs 3D additives

Ce comparatif est personnel et basé sur notre expérience en podologie et notre attrait face aux nouvelles technologies. Chaque podologue a bien sûr son propre avis en fonction de ses pratiques et de ses expériences. Ayant la chance de pouvoir réaliser des semelles à la fois thermoformées et assistées par ordinateur (CFAO/soustractif), nous avons fait le choix d’utiliser chaque technique en fonction de leurs intérêts et spécificités.

Chacune de ces techniques présente des avantages et inconvénients. Ainsi, grâce aux conseils de son podologue, le patient peut avoir le choix en fonction de son intérêt. Pour nous, l’intérêt du patient correspond au compromis entre l’efficacité de sa semelle (souvent corrélée à son épaisseur) et sa finesse. Le fait d’utiliser plusieurs technologies facilite ce compromis et le bon port des semelles. Rien ne vaut pour autant l’utilisation de chaussures adaptées afin que le podologue ait le moins de compromis à faire avec l’efficacité de la semelle.

Il est aussi préférable et parfois obligatoire d’avoir plusieurs paires de semelles selon leurs utilisations : des semelles de ville ne sont pas compatibles avec des semelles de running ou de trek par exemple.

Il ne s’agit donc pas ici de faire de la publicité concernant l’une ou l’autre des techniques mais de partager un avis subjectif issu de notre philosophie de travail et notre expérience en podologie depuis 1982.