Orthonyxie

Orthonyxie

Qu'est ce que l'orthonyxie ?

L’orthonyxie est un traitement par orthèse unguéale dispensé par un pédicure podologue. Il a pour objectif de :

  • Corriger une pousse ou une courbure anormale de l’ongle
  • Traiter un conflit chronique entre l’ongle et son sillon (ongle incarné ou cors peri-unguinaux récidivants)

La pose de cette orthèse unguéale se fait en amont d’un soin de pédicurie. Sa mise en place et son port sont indolores (pour la lamelle et le titane).

Ce traitement n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.

L’efficacité des résultats dépendra du type d’appareillage choisi et de la durée de port de l’orthonyxie.

Dans quels cas utiliser l’orthonyxie ?

Ce traitement peut être mis en place pour les personnes présentant une déformation ou une mauvaise repousse d’un ongle, responsable de conflits douloureux (cor péri-unguéal, ongles incrustés ou incarnés à répétition.
Les principales dysmorphies rencontrées :

Les différents types d'orthonyxie :

Photo-polymérisation au titane

Cette technique est utilisée et développée au Cabinet Olagnier. Précurseur dans le domaine des orthonyxies, le cabinet a été le premier de sa région à la mettre en place. Découvrir le protocole du cabinet.

L’orthonyxie par fil de titane est la technique la plus moderne de notre arsenal thérapeutique et sans doute la plus intéressante. Elle a été inspirée de l’orthodontie (appareillage dentaire) qui utilise le même procédé (alliage nickel titane).

Le principe de cette technique consiste à poser un fil de titane sur la surface de l’ongle déformé. Le fil est fixé sur les deux extrémités latérales de l’ongle par un plot en résine. De cette façon, le titane, à mémoire de forme les tirera vers la surface. La traction du titane est constante, permanente et indolore.

Ce type d’orthonyxie utilise les propriétés élastiques du titane (mémoire de forme). Ainsi, peu importe la courbure imposée au fil de titane, il exercera toujours une tension constante pour reprendre sa forme rectiligne initiale. Les côtés de l’ongle vont par conséquent suivre cette direction et se corriger progressivement.

Un traitement adaptable :

Cette technique nécessite un équipement et une formation adéquate. Elle est dite « opérateur-dépendant » car c’est le podologue qui déterminera la façon de la poser selon les résultats souhaités. L’action du fil de titane dépendra ainsi :

  • De la forme et de la courbure imposée au fil au moment de la pose
  • Du nombre de plots
  • De la position des plots (plus ou moins centrés selon le côté à corriger)
  • Du diamètre du titane : différents diamètres sont utilisables selon l’objectif à atteindre
Orthonyxie avec crochets

L’agrafe à crochet : un commencement prometteur

La technique de l’agrafe à crochets utilise un procédé de ressort métallique (alliage nickel-chrome). Elle est appliquée au plus près de la matrice de l’ongle et tient par des crochets insérés de chaque côté de l’ongle.

Lamelles B-S

La lamelle stratifiée ou lame b-s : à la recherche de simplicité

Cette technique est sans doutes la plus facile et la plus rapide à mettre en œuvre. Elle consiste à poser une lamelle en fibre de verre ou en résine époxy, collée sur la face supérieure de l’ongle. La lamelle stratifiée est généralement collée avec de la colle cyanoacrylate ou photo-polymérisable.

Son principal atout :

Sans crochets, elle n’est pas traumatisante pour les sillons.

Son défaut :

Il est difficile de quantifier la force de correction de cette technique (les propriétés plastiques de la lamelle la rendent très rapidement passive). Nous pouvons difficilement la considérer comme un réel traitement de correction de la plaque unguéale.

La lamelle stratifiée doit être d’avantage perçue comme un maintien pendant la pousse de l’ongle qui permet de limiter les douleurs dans les sillons.

Les atouts et inconvénients

Photo-polymérisation au titane

Les atouts du titane par photo-polymérisation :

  • Pose et port du fil indolores et non traumatisants pour l’ongle, peu de contre-indications
  • La contre indication majeure est constituée par les mycoses d’ongles (onychomycoses) qui doivent être traitées au préalable
  • Une adaptation progressive de la correction doit être mise en place grâce à l’utilisation de différents diamètres du titane durant le traitement. Plus le diamètre est important, plus la force de traction sera importante
  • L’efficacité est permanente grâce à la mémoire de forme du titane
  • La tension du fil est constante dans le temps
  • Une correction durable : même après la fin du traitement, l’ongle pourra pousser normalement. La matrice de l’ongle aura en effet enregistré la correction dans la plupart des cas

Inconvénients :

La seule gêne peut être esthétique puisque le fil de titane est visible sur l’ongle. Il est néanmoins possible de cacher le fil par une onychoplasthie (faux ongle). Notons que le titane peut aussi être retiré en cours de traitement (durant les 2 mois d’été par exemple) et être repris par la suite.

Orthonyxie avec crochets

Son principal atout : la maniabilité

  • Selon la correction souhaitée, le podologue peut utiliser l’agrafe à crochet pour plusieurs types d’actions. L’anneau peut prendre différentes formes et corriger un seul ou les deux côtés de l’ongle (active ou passive)
  • Le diamètre de l’agrafe à crochet est également variable et permet de faire varier la force de la traction sur l’ongle

Ses défauts :

  • L’agrafe à crochets est déconseillée pour les personnes diabétiques et artéritiques en raison du risque de blessures causées par les crochets dans le sillon
  • Malgré d’excellents résultats et une grande facilité de dosage dans la correction, cette technique est aujourd’hui obsolète. Le titane, avec une efficacité identique et sans traumatismes, est préférable
Lamelles B-S

Son principal atout :

Sans crochets, elle n’est pas traumatisante pour les sillons.

Ses défauts :

  • Il est difficile de quantifier la force de correction de cette technique (les propriétés plastiques de la lamelle la rendent très rapidement passive). Nous pouvons difficilement la considérer comme un réel traitement de correction de la plaque unguéale
  • La lamelle stratifiée doit être d’avantage perçue comme un maintien pendant la pousse de l’ongle qui permet de limiter les douleurs dans les sillons

Les contres indications :

L’orthonyxie est déconseillé pour :

  • Des ongles mycosés : les mycoses d’ongles doivent être traitées au préalable
  • Des ongles traumatisés dont la constitution est trop fragile
  • La pratique de sport à volume chaussant très faibles (ex : danse classique, escalade…)
  • La pratique de sport sollicitant les orteils (ex : le football) et pouvant donc faire régulièrement chuter l’orthonyxie
Orthonyxie

Le diabète n’est plus une contre indication de l’orthonyxie au titane car elle est fixée à la surface de l’ongle et plus dans le sillon. Néanmoins, il est nécessaire de mettre en place un suivi régulier par des soins de pédicurie.

Les systèmes d’orthonyxies à crochets classiques, ou à système vho Osthold-Spanger-perfect, restent contre indiquées pour les personnes diabétiques ou présentant une artérite.