Podologie du sport

Podologie du sport

Pourquoi un podologue du sport ?

La spécialisation de podologue du sport permet au praticien de connaitre les spécificités  des chaussures et des contraintes mécaniques propre à chaque sport.

Les podologues du cabinet Olagnier sont aussi formés aux préférences motrices. Ils ont aussi participé aux formations dispensées par la clinique du coureur.

La consultation chez un podologue du sport s’enrichit de tests cliniques spécifiques aux sports pratiqués (préférences motrices, préférence visuelle, type de foulée, tests biomécaniques spécifiques…). 

Le cabinet est équipé de centrales inertielles permettant de mesurer en 3D les modifications cinématiques suite à la mise en place de semelles ou de modification de foulée.

Le cabinet est équipée d’une plateforme de posturographie normée et un diplôme universitaire spécifique a son utilisation. L’examen postural sur plateforme normée permet d’évaluer de manière quantitative la proprioception générale et isolée de la cheville. Elle permet aussi de vérifier et mesurer l’amélioration du contrôle neuromoteur après la mise en  place de semelles.

 

LA PODOLOGIE du sport

En conclusion de cet examen, le podologue du sport pourra proposer au patient un traitement podologique adapté à la spécificité des chaussures, des modifications de foulée, d’entrainements ou des modifications de chaussures).

Le podologue conseille aussi le patient sur des caractéristiques de chaussures optimisées à chaque sportif.

Caractéristiques des chaussures de running